
Vous serez accueillis par Diane de Longuemar et Paul-Etienne Lehec







Le site du Plessis au Bois est occupé par l’homme depuis la fin de l’âge du bronze, puis aux époques gallo-romaine et mérovingienne.
En 1199, Pierre du Plessier, premier seigneur connu du Plessis au Bois, est bienfaiteur de l’abbaye royale de Lieu-Restauré.
En 1217, Guy du Plessier est cité dans une enquête ordonnée par le roi Philippe Auguste. En 1376, Philippe de Taranne a la garde de la forteresse de Vez.
En 1451, sous le règne de Charles VII, la seigneurie passe à Jehan Colard de Noue. De là commencent les travaux d’embellissement du manoir.
En 1656, acquisition par Jacques Paget, premier maître des requêtes et conseiller de Louis XIV.
En 1680, acquisition par Philippe d’Orléans, frère du roi Louis XIV.
Vers 1720, acquisition par l’Abbaye de Longpont. En 1791, vente par adjudication comme bien national.
En 1828, acquisition par J. Pelet de la Lozère, Ministre du roi Louis-Philippe.
Les bâtiments sont caractéristiques de l’architecture des manoirs-fermes dans le Valois et le Soissonnais à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance, avec un vieux logis central aux pignons à redents et aux fenêtres à meneaux, une tour donjon hexagonale en brique et pierre, une aile Renaissance avec des fenêtres et lucarnes à meneaux, une tour de guet et un colombier, des jardins clos de murs. Monument historique inscrit.
Les jardins sont dus à des interventions continues d’ Isabelle Levêque, historienne des jardins et d’ Hélène Ruffenach, paysagiste, à partir d’un plan dessiné par elles. Ce projet propose une réinterprétation de l’esprit de la fin de l’époque médiévale et du début de la Renaissance. Le thème en est la représentation symbolique d’une cosmogonie, contenue dans le Livre de la Genèse. Sa composition est marquée par une série de 7 chambres de verdures retraduisant les 7 jours de la création du monde, et répondant par du végétal au minéral de la cour pavée, des murs d’enceinte du clos et de l’architecture des différents corps de bâtiments.
Informations pratiques
Le Plessis au Bois – 4 rue du Château
60 117 Vauciennes
+33 (0)3 44 88 46 98
Mail
Thèmes
Château/Manoir
Parc/Jardin
Historique
15ème/16ème siècles
Spécificités
Jardin à la française/botanique/médicinal/verger
Pigeonnier/colombier











