
Vous serez accueillis par Philippe et Marie-Anne Peiffer







La première mention du Château de Vic sur Aisne dans l’histoire date de 814 après JC, quand Berthe, la fille de Charlemagne, demanda à son père de donner la terre de Vic à l’abbaye St Médard de Soissons. Au 12ème siècle le donjon fut reconstruit en pierre. Gauthier de Coincy un des tout premiers poètes et des plus grands musiciens médiévaux de langue d’oïl fut prieur à Vic : c’est là qu’il a commencé les « Miracles de Nostre Dame » connus dans toute l’Europe du Moyen Âge.
Eudes, Saint Louis, Philippe le Bel, Philippe VI sont venus à Vic. Au 15ème siècle, le donjon perd son aspect militaire et devient une résidence. En 1502, l’abbaye fut mis sous commende : le château de Vic devient la résidence des abbés commendataires de Saint Médard : Mazarin, l’abbé Hotman, l’abbé de Pomponne et le Cardinal de Bernis en furent les célèbres occupants. À la Révolution, le château est vendu comme bien national et fut acheté par Jean Baptiste Clouet, intendant des poudres et salpêtres face à des marchands de pierre. Sa famille le vendra 100 ans plus tard à leur cousin : le Vicomte de Reiset, historien et homme de lettres. Pendant la Première guerre mondiale, il devient le quartier général des armées françaises. Pierre Loti, rapporteur des armées françaises, décrivit sa vie à Vic dans ses mémoires « soldat bleu ». Malgré les énormes dégâts dus à la guerre, il fut restauré.
Depuis 1989, le château de Vic sur Aisne est disponible à la location pour des séminaires et des réceptions. Il accueille des visiteurs et des groupes scolaires, contribuant ainsi au financement de son entretien et de ses restaurations.
Thèmes
Château/Manoir
Parc/Jardin
Donjon
Historique
12ème siècle
Spécificités
Jardin à la française/botanique
/médicinal/verger
Lieu insolite
Présence de fabriques/statues/glacières
Pigeonnier/colombier










