
Vous serez reçus par Xavier et Isabelle Blutel






Manoir avec canaux et vivier-douve en eaux vives élevé au XVIe par Antoine III des Fossés, Lieutenant général des Eaux et Forêts du duché de Valois et seigneur de Coyolles, sur une ancienne maison-forte médiévale, probablement une fauconnerie des anciens comtes de Valois et de leurs successeurs capétiens. Dans une petite vallée à la limite du grand Parc de chasse de la forêt de Retz, en proximité immédiate avec le prieuré de Longpré, le manoir de La Muette, et les autres manoirs qui forment comme une couronne autour du château de Villers-Cotterêts, distant de 6 km.
D’officiers royaux les seigneurs des Fossés devinrent possesseurs de ce fief et de nombreux autres dans le voisinage : Coyolles, Baudrimont, Largny, Pisseleu, Boursonne… Leurs ultimes descendants louèrent les lieux en 1804 au général Dumas, et c’est ainsi que son fils, le tout jeune Alexandre, le futur romancier, forgea là son imagination, son goût pour la nature, la chasse et … la cuisine. A l’âge de 50 ans il en gardait encore la nostalgie.
La beauté de la pierre de taille tirée au fil des siècles du coteau voisin se marie harmonieusement avec les eaux des douves et l’écrin de la forêt qui enveloppe cet ensemble architectural enrichi et rénové à plusieurs époques sans faute de goût. Et les extraordinaires péripéties de ses divers occupants sur plus de huit siècles entraînent le curieux dans un voyage fantastique inspiré de l’esprit de ce lieu.
Isabelle Verchuren-Blutel vous fera admirer dans son atelier ses créations de céramique aux couleurs magnifiques et pourra aussi vous initier à son art.
Informations pratiques
26 route de la Vallée de Beaudrimont – 02 600 Haramont
+33 (0)6 46 57 25 20
Mail
Thèmes
Manoir
Parc/Jardin
Lieu de mémoire
Historique
12ème siècle
15ème/16ème siècles
19ème/20ème siècles
Spécificités
Pigeonnier/colombier








